Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Pat MASIONI
Le Blog de Pat MASIONI
Archives
Newsletter
Le Blog de Pat MASIONI
4 juin 2006

Une deuxième reponse à Jacques

Cher Jacques voici quelques pistes pour que tu voies un peu le genre de collaboration que j'ai avec Ralph et Grenier. Ils sont tout les deux mes scénaristes pour les albums Rwanda tome 1 et 2. Cette collaboration n'est pas exceptionnelle par rapport à d'autres tandems d'auteurs de Bd. Ce projet n'est qu'une intersection des carrières différentes et constitue, bien qu'essentiel, une partie de nos travaux respectifs. Étant indépendants, chacun gère sa carrière personnelle en solo et a libre choix avec qui d'autre il veut collaborer. Ralph a un  long  passé  dans la Bd, il a produit pas mal de bouquins. Grenier aussi a un long passé dans l'audiovisuel. Moi, j'ai aussi assez produit au Congo et ailleurs. Chacun de nous a ses relations qu'il garde et entretient. Mes scénaristes sont des gens mûrs et plein  de talent. En dehors de notre collaboration, comme ils ont l'art d'écriture, ils écrivent en solo ou en commun pour d'autres dessinateurs... voir des romans ou l'écriture du cinéma; et la réalisation des documentaires pour ce qui est  de Grenier; enfin qu'ils se retrouvent financièrement. C'est ce que je fais de mon côté aussi, bien évidement. Dans mon blog, je n'efface pas mes messages, j'ai assez parlé des mes scénaristes. Mme Mona de chez Albin Michel s'occupe de la promotion de notre Bd et des auteurs et je t'assure elle le fait très bien. Il ya seulement une chose que ma carrière de dessinateur ne peut en aucun cas se dissoudre dans ce projet de l'album Rwanda. Comme mes scénaristes, chacun à sa  carrière  qui ne doit pas  être confondu avec  notre projet. C'est pourquoi j'expose une sélection des mes planches que j'ai realisé en vingt ans de carrière en ce moment en Afrique australe et au mois de Mars je l'ai fait en Suisse. Tout ceci est possible par mes relations avec des opérateurs culturel aupres desquels je n'exerce aucune influence. Je suis invité à Reims parce que cette ville est jumellée à la ville de Brazzaville (Congo). Lewis Trondheim expose aussi en parallèle avec moi en Afrique, c'est lui qui expose, bien qu'il collabore de fois avec d'autres auteurs. Si aujourd'hui Ralph exposait sur l'ensemble de son oeuvre ou venait à faire un bon coup sur son roman, pièce de theatre ou un scenar de cinéma, je serai très très fier de lui ou Grenier venait à avoir un grand prix pour son documentaire, roman ou quelques chose de ce goût là, je n'éprouverai pas d'animosité! bien au contraire une joie immense!!! Je suis de nature actif et positif. La jalousie est une idiotie!!... Je trouve ça injuste que tu me condamnes avec "le moi je moi je" si je m'exprime sur mon blog où je dévoile en partie mon intimité de travail voir de mes sentiments. Le titre de mon blog est clair. Mon blog n'est pas le site officiel d'Albin Michel. Moi, j'ai des scénaristes sympa; ils ne sont pas des aigris du métier. c'est chiant de travailler avec quelqu'un de frustré, qui passe son temps à ronger ses ongles à la place de reflechir et trouver à des idées qui vont accrocher ou chercher à multiplier des collaborations; qui s'ennuis et joue au policier en épiant sans arrêt ce que fait le dessinateur, s'il a vendu des planches originales ou ses carnets des croquis au lieu de miser sur les ventes du bouquin, colporter des mensonges de gauche à droite tout en se victimisant; chercher à placer des mots "poison" dans le milieu ou utiliser le dessinateur comme voie de sortie... l'insulter et le trainer dans la boue si son voeux n'est pas exaucé ou si celui-ci le fait trop d'ombre. "Donner d'une main et chercher à scier de l'autre" comme dit-on chez nous. C'est trop de pression sur les épaules du pauvres illustrateur  sans parler de celui du travail et de l'existence. Celui qui croit que la réussite et les honneurs ne sont fait que pour les autres! bref un défaitiste, lui, se croit au  bas de l'echelle. Mais ce n'est pas le cas pour notre équipe, on s'entend vachement bien malgré qu'on a jamais pris un café ou manger dans un restau à trois ensemble. Même à la sortie de notre livre, il y avait rien! même pas une goûte de vin blanc pour ne pas dire de champagne! La sobrieté! voilà! Mais ça s'est fais plusieurs fois avec Grenier, un bon climat de séance de travail dans un café ou un Mac do. Bref on est bien et on bosse bien, bien que travailler à trois, peu d' auteurs l'acceptent parce qu'il ya toujours UN de trop mais moi ça ne me dérange pas vu mon côté trop affectif. Pour bien bosser ,j'ai souvent besoin de longue période de silence et de solitude, je crois, involontairement, je leur fait violence. Mais c'est le prix pour que le travail soit efficace, ma créativité en depend. Voilà Cher ami Jacques, je ne peux pas en dire plus pour l'instant. Je n'ai pas l'art d'écriture et il faut que je bosse. Il fait beau aujourd'hui, c'est dimanche, le jour de repos...je ne me repose pas et je ne profite pas de ce soleil car le travail me retient. Je n'en peux rien!...  Cherche à acheter et à faire acheter le tome 2  à sa sortie et tu verras qu'on a travaillé en communion pour cette oeuvre humanitaire qu'est "Rwanda 1994".

Bizzz!

Pat.

Publicité
Commentaires
Publicité